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Une des plus grosses erreurs de beaucoup d’entrepreneurs est de ne pas collecter les mails des visiteurs de son site web.

Que vous soyez débutant ou avancé, le popup de collecte d’adresse mail est très important pour le développement de votre base de clients.

Pourquoi collecter les mails sur son site ?

La collecte des mails sur son site par un popup ou un encart d’inscription peut paraitre gênante pour l’utilisateur, mais le bénéfice que vous en tirerez est énorme.

Au fur et à mesure que des visiteurs arriveront sur votre site web, votre liste mail grossira naturellement si « l’offre » contre l’adresse email est intéressante

Vous pouvez par la suite inscrire cette liste dans une séquence mail grâce à un autorépondeur comme Getresponse ou leur envoyer des newsletters très facilement.

Quand collecter des mails sur son site internet ?

Dès le début, ne vous dites pas : pour le moment je n’ai pas de Trafic, ça peut attendre. C’est une des premières choses à mettre en place sur un site en ligne.

Comment collecter des adresses email ?

Sur de nombreux CMS comme WordPress, vous pouvez facilement, à l’aide de plugin, mettre en place un popup s’affichant soit au bout de x secondes, ou à la sortie de votre visiteur ou encore quand celui-ci fait une certaine action.
Certains plugin plus avancés, permettent de choisir vraiment l’endroit d’apparition de votre popup, propose des popup différents sur chaque page, propose des interactions et pas seulement une boite de dialogue.

Comment faire pour qu’un visiteur vous laisse son adresse mail ?

Proposez-lui quelque chose d’intéressant, irrésistible pour qu’il vous donne son adresse mail en échange.
Vous pouvez lui offre un ebook décrivant votre activité/spécialité : si vous êtes dans le Yoga, vous pouvez lui offrir un eBook qui décrit les biens fait du Yoga sur le corps humain.
Vous pouvez également faire une vidéo, toujours dans le même principe, afin de donner quelque chose contre l’adresse email.

Que faire avec une liste email ?

Pour bien utiliser votre liste mail, je vous recommande de connecter votre popup à un autorépondeur. Vous pourrez par la suite, envoyer très facilement des newsletters annonçant un nouvel article de blog ou une information particulière sur votre entreprise.
Vous pouvez également, programmer un autorépondeur relié à votre liste, qui envoie des mails automatiquement et espacé dans le temps.
Cela permet de faire connaitre votre entreprise sans pour autant spammer la personne.

Quel auto-répondeur choisir ?

Pour avoir utilisé Mailchimp, Klaviyo et getresponse, mon coup cœur va directement à ce dernier et je vais vous expliquer pourquoi.

Mailchimp

Logo mailchimp

Mailchimp est très attirant pas son offre gratuite, en effet la plupart des autorépondeurs sont payant alors que celui-ci vous propose de démarrer gratuitement.
L’interface est complètement en anglais, alors qu’il existe une base de connaissance en partie en français, bizarre non ?
L’intégration avec votre site web est plus ou moins facile sans pour autant être simple et claire.
Je rajouterai que de son offre de gratuité, cet autorépondeur est très utilisé et parfois pour du contenue indésirable et donc les mails envoyés par mailchimp ont vraiment tendance à arriver dans le dossier des spams

Klaviyo

J’aime beaucoup cet auto-répondeur, surtout pour le site de e-commerces, car on peut analyser les données plus en détail, trier facilement dans les listes spécifiques automatiquement les personnes qui sont susceptibles d’acheter un article particulier par leurs comportements sur le site web.


Cet autorépondeur est très complet et vraiment efficace.


Ses gros défauts sont une interface complètement en anglais et son prix très élevé.

Systeme.io et son autorépondeur

Systems.io étant un logiciel complet, vous pouvez très bien l’utiliser uniquement en tant qu’autorépondeur.

Il est très simple d’utilisation
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cet article: Comment utiliser systeme.io en tant qu’autorépondeur

Getresponse

Getresponse est un autorépondeur très complet, facile d’utilisation, en français, qui dispose d’une période d’essai de 30 jours.
Il permet même de connecter plusieurs site web et adresse email sous le même compte principal.
Du coup, vous avez qu’un seul compte pour gérer toutes vos listes et séquence mails.

GetResponse est une solution complète de marketing en ligne. Il offre des fonctions clés en main de publication et d’hébergement de bulletins d’information, ainsi qu’un nombre illimité de répondeurs automatiques de suivi, de pages d’atterrissage, de webinaires, d’automatisation du marketing et de CRM pour fournir des informations à vos contacts et les convertir en clients payants. Grâce à une hygiène responsable et entièrement automatisée des listes, à de pratiques antispams et à des relations établies avec les principaux fournisseurs de services Internet et de messagerie électronique, GetResponse est fier d’offrir la meilleure délivrabilité possible pour assurer que vos messages parviennent à vos clients potentiels.
La plate-forme livre plus de 5 milliards de courriels chaque année dans 172 pays. GetResponse est entièrement évolutif et capable de gérer de petites et très grandes listes (1+ million d’abonnés).
GetResponse en quelques chiffres :
– Plus de 100 000 comptes actifs
– 30 jours d’essai gratuit
– Productibilité jusqu’à 68 % supérieure à celle de nos concurrents
– Courriels illimités
– Personnalisation puissante et automatique des messages
– Fonctions de suivi intelligentes
Quels sont les avantages qu’il apporte ?
– Attrape les ventes perdues et transforme vos prospects en actions rentables.
– Augmente votre génération de prospects et vos résultats commerciaux
– Supprime les tâches fastidieuses et répétitives d’email marketing
Lorsque vous ouvrez un compte avec GetResponse, vous serez assisté à chaque étape par leur excellent support client et leur matériel (aide contextuelle, guides utilisateur, FAQ et didacticiels vidéo). Vous bénéficierez d’une délivrabilité du courrier électronique à la pointe de l’industrie que GetResponse maintient constamment grâce à ses solides relations avec les FAI, à ses initiatives proactives de livraison et à son solide engagement antispam.

Getresponse

Si vous souhaitez tester Getresponse et bénéficier de 30 jours d’essai offert, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Installer Getresponse sur WordPress

Une fois votre compte créé, il vous faut le relié à votre site.
Pour ce faire, il faut d’abord installer le plugin Getresponse sur votre site WordPress.
Rendez-vous sur l’administration de votre site, Extension et cliquez sur Ajouter. Dans le champs de recherche des extensions, chercher Getresponse, installez et activez le plugin

Plugin wordpresse Getresponse

Dans les réglages du plugin, il faudra renseigner le code API de votre compte getresponse que vous pouvez retrouver sur le site de cet auto répondeur dans Menu puis intégration, copié et collé la clé API

Clé API getresponse

Créer votre premier POPUP sur votre site WordPress

Les popups créé depuis Getreponse sont assez facile et pratique à mettre en place mais le soucis c’est qu’a leur ou j’écris, ils ne sont pas responsive ( qui s’adapte parfaitement aux smartphones ou tablette).
Du coup, on va ce rabattre sur des plugin qui gère les popup et l’intégration de cet autorépondeur.

Le gratuit

Le plugin gratuit pour faire un popup simplement est GetResponse Forms by Optin Cat.
Vous pouvez avec ce plugin créer simplement et facilement un popup et le relié à une liste sur Getresponse.

Plugin GetReponse Forms by Optin Cat

Le presque gratuit spéciale E-commerce

Si vous avez un e-commerce, un plugin sympathique qui est gratuit au départ puis payant suivant le nombre de visite.
Ce plugin est Optimonk.

plugin optimonk

Il vous faudra créer un compte sur optimonk, installer le plugin et relié votre compte et votre plugin avec le numéros donnée sur le site.
La création du popup ce fait directement depuis le site optimonk.

Le plus complet

Thrive Leads…. il est complet, efficace et très performant.
Il est par contre payant, mais franchement c’est un très bon investissement.
Vous avez le choix entre plusieurs types de formulaires, de les faire apparaitre sur toute les pages, sur une page précise, sur certaines catégories.
Il permet aussi de faire des formulaires à intégrer directement dans votre article.
Comme celui ci:

Les possibilités sont très nombreuses.
Au niveau tarifs, vous aurez le choix entre un abonnement avec toutes les fonctionnalité, plugin et thème ou les licences du plugin standard, à choisir suivant le nombre de licences que vous souhaitez ( 1 licence=1 site)

tarifs thrive leads