Combien coûte le SEO ?

Combien coûte le SEO ?

Pour tirer profit du trafic organique sur son site internet, il faut avoir une stratégie SEO bien conçue. De l’anglais Search Enging Optimisation, le SEO est un ensemble de pratiques dont seuls les spécialistes du référencement ont la maîtrise. Il a un coût et se construit sur la durée. Combien coûte un service de référencement naturel ?

 

Le coût du SEO varie en fonction du statut du prestataire et de la taille du projet

Bâtir la visibilité du site de votre entreprise grâce au référencement est l’une des meilleures stratégies marketing que vous pouvez adopter pour réussir sur Internet. En effet, le trafic organique est connu pour donner un meilleur taux de conversion.
Ainsi, pour construire une stratégie SEO efficace, il faut l’intervention d’un référenceur qualifié. Le coût de ce dernier varie en fonction des objectifs et des prestations qu’exige l’état du site internet à court et à long terme.

En effet, l’intervention d’une agence SEO sur un projet d’optimisation d’un site internet peut coûter entre 400 et 800 euros selon les agences. Quant aux prestataires indépendants, il faut compter en 100 et 200 euros de l’heure. Toutefois, il faudrait garder à l’esprit que le prix n’est pas forcément synonyme d’une prestation de qualité.
Aussi, en raison de la complexité d’une intervention SEO, il existe de nombreux modèles de facturation chez les professionnels du référencement. Parmi eux, on dénombre des types de rémunérations selon un tarif horaire ou forfaitaire : il est fixé pour des interventions bien délimitées ou ponctuelles. Il est de l’ordre de 100 à 200 euros l’heure.

Un tarif mensuel : Il est fixé dans le cadre d’un contrat et d’un cahier de charge qui présente un plan d’intervention et sur une longue période de temps. Son coût est difficile à prédire puisqu’il peut inclure plusieurs interventions à savoir : un audit technique et SEO, la génération des backlinks, la création de contenus, optimisation technique, etc.

Un tarif fixé à la performance : Cette option est une stratégie utilisée par les agences pour mettre en confiance leurs clients. La tarification n’est pas fixe, elle dépend des performances atteintes par l’expert SEO. Elle couvre généralement un large panel d’interventions sur une longue durée.

Le coût du SEO varie en fonction de l’État du site internet

Pour des prestations relativement SEO précise, le coût est facilement déterminable. Cependant, pour des projets de plus grande envergure, il faut avoir un budget conséquent. Dans l’un ou l’autre des cas, le professionnel en référencement naturel se basera sur l’historique des prestations déjà effectuées sur le site ou réalisera un audit technique et SEO pour être fixé.
À l’issue de celui-ci, plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de son intervention. Il peut s’avérer nécessaire d’opérer de lourdes modifications si le site est pénalisé par les moteurs de recherche à cause de son aspect technique.
Quant à un site nouvellement créer, le tarif n’est pas le même que pour un site déjà indexé par les moteurs de recherche. Aussi, il sera nécessaire d’évaluer la concurrence sur les mots clés du secteur d’activité du client pour déterminer la meilleure stratégie pour un résultat à moyen terme.
Enfin, il faut noter que les objectifs du client quant au type de référencement affectent également le coût de la prestation. Un référencement local coûtera moins cher qu’un référencement national.

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