Avec la révolution du numérique, les marketplaces font fureur depuis un moment dans la vente en ligne. Les géants de l’e-commerce tels qu’Amazon ne cessent d’annoncer des résultats fantastiques. Si le prochain Amazon ou eBay vient de vous ? C’est une réelle opportunité pour les entrepreneurs. Cependant, lancer une marketplace peut être un vrai chaos, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Il existe des étapes qu’il convient de découvrir si vous souhaitez lancer votre place de marché. Voici le point pour profiter pleinement des opportunités qu’offre ce secteur !
Identifier une bonne idée de marketplace
Avant de mettre en place un marché de vente, il est convenable de définir les produits et services qui seront exposés sur la plateforme. Deux options vous sont offertes : lancer une marketplace horizontale (ceci prend en compte tous les produits : exemple d’Amazon) ou lancer une marketplace verticale (seuls les produits spécialisés sont concernés).
Pour une marketplace horizontale, vous devez mettre en place une plateforme qui couvre une variété d’articles. C’est le cas d’Amazon qui s’étend sur un grand nombre de catégories et de produits. Une telle approche a pour avantage de vous offrir une grande couverture. Toutefois, la couverture de tous les segments peut vous faire perdre la chance de devenir le leader dans un domaine donné.
La marketplace verticale, quant à elle, vous amène à vous concentrer sur une niche spécifique ou une catégorie particulière d’utilisateurs. C’est d’ailleurs cette approche que nous vous recommandons, surtout si vous faites votre première entrée dans cet univers.
Il est plus judicieux d’opter pour une place de marché verticale, parce qu’elle vous permet d’avoir plus de contrôle sur chacun de vos produits. Vous aurez à cet effet la possibilité de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques et les avantages de chaque article que vous fournissez. Avec des descriptions détaillées de vos produits et de vos services, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs.
Connaître parfaitement votre cible
Cette étape consiste à définir les types d’utilisateurs que vous allez servir sur votre place de marché. L’importance de connaître votre public cible est de pouvoir mettre en place une politique marketing bien adaptée. L’objectif principal est de rendre pertinente votre proposition pour un problème donné. Il faut donc penser à vos acheteurs. Que veulent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Lorsque vous arrivez à avoir une réponse claire à ces questions, vous pouvez facilement répondre à leurs attentes.
L’autre avantage d’analyser votre public cible, c’est d'arriver à choisir les canaux de communication, contenus, stratégies marketing les plus adaptés. Cela vous permet de promouvoir efficacement vos produits et services. Quelques facteurs sont indispensables pour définir votre cible :
- âge ;
- éducation ;
- genre (femmes ou hommes) ;
- intérêts et emplacement ;
- moyens financiers, etc.
Analysez minutieusement chacun de ces facteurs pour définir votre persona (public cible).
Choisir un modèle économique pour sa marketplace
Un bon choix du modèle commercial de votre marketplace vous fera générer du profit. C’est d’ailleurs l’objectif principal de son lancement. Rappelons que votre modèle devra offrir des conditions raisonnables à vos potentiels fournisseurs. La plupart des géants de l’e-commerce utilisent un modèle bien connu avec de belles stratégies qui sont :
- la commission ;
- les frais d’inscription ;
- les frais de publicité ;
- les frais d’abonnement ;
- Les leads fees (les utilisateurs déboursent une somme pour accéder à des informations détaillées sur un produit) ;
- l’abonnement premium ;
- etc.
Plusieurs services spécialisés dans la création des marketplaces, tels que TheNest, offrent des solutions vous permettant d’intégrer à votre plateforme ces différentes stratégies. Nous vous recommandons de commencer par une stratégie classique de monétisation et de passer ensuite à des modèles complexes.
Élaborer un business plan pour sa marketplace
Le business plan est un excellent outil qui définit les objectifs généraux de votre place de marché. Il vous facilite le suivi du progrès de votre plateforme. Le business plan réduit également les risques et évite certaines erreurs. Un tel document vous donne la possibilité de prévoir les problèmes avant leur éventuelle venue.
Il est aussi indispensable dans la recherche de financement pour le lancement de votre place de marché. Les investisseurs peuvent évaluer la viabilité de votre projet à travers le business plan.
Ce document doit renseigner sur votre entreprise et son organisation, le marché ciblé, les produits et services de vos fournisseurs, les stratégies commerciales et le plan financier.
Trouver un co-fondateur et des collaborateurs fiables
Il va de soi que les bons collaborateurs vous feront gagner en temps et en argent pour mieux rentabiliser votre investissement. Vous avez la possibilité de gérer en solo votre marketplace. Cependant, il serait souhaitable d’avoir des collaborateurs à qui certaines tâches (qui ne relèvent peut-être pas de vos compétences) seront déléguées.
Pensez également à avoir un co-fondateur. Celui-ci doit être fiable et partager la même vision que vous. L’avantage d’avoir un co-fondateur est que vous gagnez en confiance auprès des investisseurs. En effet, certains investisseurs ont tendance à accorder plus de confiance aux structures ayant plusieurs fondateurs. De plus, le co-fondateur vous assistera dans la prise de certaines décisions et pourra gérer certains aspects techniques qui ne relèvent pas de vos compétences.