fbpx

Vos données étant une des choses les plus importantes pour votre entreprise, il est primordial de réfléchir et d’appliquer une méthode de sauvegarde simple, efficace et automatique.
Imaginer un instant, perdre l’ensemble de vos données clients, historique, commande, de vouloir restaurer depuis la clé usb, mais que celle si soit corrompue ou que votre dernier backup soit de plus de 3 mois, la catastrophe.

Faut-il sauvegarder ses données ou son pc ?

Les deux ! il est important de faire des sauvegardes régulières de vos documents, photos, vidéos ou toute autre donnée, mais il est tout aussi important de sauvegarder l’ensemble de votre machine (PC, MAC, Android, IOS, Linux).
En effet, en cas de défaillance matérielle, vol, perte ou casse, pouvoir restaurer son environnement de travail en plus de ses données est cruciale pour ne pas perdre de temps et donc de l’argent.

Comment sauvegarder son pc sur clé USB ?

C’est déjà un bon début, une bonne démarche d’avoir pris l’initiative de faire une sauvegarde. Par contre, le support n’est pas adapté et une seule sauvegarde est trop peu.

Préférez plutôt un disque dur externe avec, si possible, une coque ou housse le protégeant. Garder votre clé USB pour transporter une donnée et non pour la sauvegarder.

Pas besoin de sauvegarder, j’ai tout dans le cloud !

Un cloud, est une application qui vous permet de synchroniser vos données sur plusieurs machines.
En gros, vos données restent accessibles partout du moment que vous utilisez le même gestionnaire de cloud et vos identifiants.
Par contre, malgré que les logiciels de cloud ont fait de grosses évolutions, si vous subissez un chiffrement de vos données par un malware, celle-ci étant connectée à votre cloud, vos données chiffrées seront synchronisées et il sera impossible ou compliqué de les restaurer.
Certain service de cloud ont mis en place des parades, mais vous vous reposé sur une fonctionnalité que vous n’avez jamais testé.

Il faut donc bien sure sauvegarder ses données même si elles sont dans le cloud.

Comment sauvegarder son pc ?

Il faudrait dans le meilleur des monde utiliser un logiciel spécialisé dans la sauvegarde, facile d’utilisation, automatique, fiable et réputer pour son efficacité.
Il existe plusieurs solutions de sauvegarde qui répondent à tous ces critères.

Après de nombreux tests, je pourrai vous conseiller d’utiliser Acronis True Image : il est très simple d’utilisation, ergonomique et sa réputation n’est plus à faire.

Acronis True Image 2019

Comment sauvegarder mon Mac ?

Si vous êtes un utilisateur d’Apple, plusieurs choix s’offrent à vous : Vous pouvez utiliser ma recommandation est vous tourner vers Acronis ou utiliser TimeMachine directement installé sur votre MacOS.

TimeMachine est également très efficace pour la sauvegarde et la restauration.
Il permet également de restaurer même si vous changez de matériels.

Quelles sont les fonctionnalités d’Acronis True Image ?

Elles sont nombreuses… je vous renvois donc au site d’Acronis qui vous détaillera précisément toutes les fonctionnalités.

Acronis True Image 2019

Combien de sauvegarde dois-je faire ?

La méthode de sauvegarde la plus efficace est le plan de sauvegarde 3-2-1 :

  • Avoir 3 copies de sauvegarde
  • Avoir 2 media différents
  • Avoir 1 sauvegarde dans le cloud

Si vous appliquez cette méthode, vous pouvez statistiquement restaurer quoiqu’il arrive vos données.

Maintenant, un plan de sauvegarde aussi conséquent est souvent mis en place dans les grosses entreprises, par l’admin système ou la personne en charge des sauvegardes.

Pour être aussi efficace et sans avoir des connaissances poussées en la matière, je peux vous recommander le plan suivant :

  • Une sauvegarde régulière : Disque dur branché en permanence (si pc fixe), un dossier en réseau ou un disque que vous venez brancher au moins une fois par jour.
  • Une sauvegarde ponctuelle : 1 Fois par mois, vous venez brancher un autre disque dur pour effectuer une sauvegarde complète de votre machine
  • Une sauvegarde dans le cloud : Si vous avez assez d’espace et de débit, sauvegardez l’ensemble de vos données, sinon faite un tri et faite un backup des données les plus critiques. Vous pouvez utiliser la solution d’Acronis True Image Advanced, qui inclut un espace de 250Go, qui sera très fiable, car cette espace n’est réservé qu’a votre sauvegarde. Vous pouvez également sauvegarder sur un cloud public (Google Drive, OneDrive, Dropbox…) mais il ne faudra pas connecter votre ordinateur ni aucun autre appareil directement à cette espace, vous assurez qu’il est utilisé que pour votre sauvegarde et également être conscient que le débit pour récupérer de gros fichiers de sauvegarde risque d’être vraiment moyen.

Faire des sauvegardes, si je suis un entrepreneur nomade :

En tant qu’entrepreneur nomade, vous pouvez respecter le plan cité ci-dessus, la sauvegarde dans le cloud pourra se faire avec le partage de connexion 4G de votre smartphone, le backup ponctuel avant de partir et emporter avec vous un disque dur externe, bien protéger, pour sauvegarder tous les jours.

Pensez également à un bon antivirus