Devenir un webmaster freelance et vivre de sa passion

Être un webmaster est le métier auquel vous aspirez en ce moment ? Vous cherchez de ce fait les voies et moyens pour vous faire une place dans ce domaine non moins lucratif ? Que faire concrètement ? Pour acquérir ce potentiel tant recherché par les gestionnaires de sites web, il vous faut forcément suivre une formation professionnelle. Afin de concrétiser votre rêve, nous vous indiquons dans ce guide quelques directives pratiques pour devenir un webmaster freelance.

Le métier du webmaster

Le métier du webmaster est un métier passionnant, mais aussi exigeant. Un webmaster est de toute évidence la personne la plus recherchée par les entreprises pour le développement de sites web. Il est l'unique spécialiste en mesure de donner naissance à une plateforme digitale et qui assure en permanence sa survie. Son principal rôle est d'abord de créer les sites web, mais aussi de veiller à leur amélioration.

Avant la création du site web, le webmaster se charge d'établir les bases sur lesquelles celui-ci est appelé à fonctionner. En tant qu'administrateur, il se charge de structurer, d'organiser la charte graphique et de définir l'ergonomie du site web. Il intègre aux sites, des rubriques, des paramètres des droits d'utilisation, du contenu sur les produits et services de l'entreprise.

En devenant webmaster, vous devez également intervenir dans les tâches de référencement SEA, SEO et de mises à jour. Vous devez aussi vous occuper des images, des liens, des problèmes qui empêchent les internautes de naviguer aisément sur le site web. Vous serez consulté de temps à autre pour évaluer les activités du site web dont vous serez l'administrateur. Enfin, sa promotion auprès de la communauté digitale doit être aussi votre souci. Si vous êtes un passionné de cette profession, n'hésitez pas à devenir freelance webmaster avec web and free.

Les aptitudes requises pour le métier du webmaster

D'emblée, retenez que le webmaster encore appelé webmestre est une personne créative et polyvalente. Plus encore, elle doit être très motivée, car sans motivation, il serait incapable de mener à bien sa profession. Il doit aussi avoir une bonne capacité d'organisation et doit être nécessairement rigoureux. Cependant, sa promptitude à répondre à certaines missions qui ne dépendent pas forcément de son cahier de charge, est également de mise. Être webmaster, c'est aussi être éditeur, infographe et administrateur de système. Évidemment, pour être un bon spécialiste de ce domaine, vous devez être un féru du web et savoir manipuler à bon escient les outils et logiciels médiatiques.

Un webmaster est aussi un leader capable de fonctionner avec le personnel mis à sa disposition. Il doit par conséquent avoir un esprit d'équipe et savoir travailler en équipe, car il a besoin d'autres compétences pour réussir ses ouvrages. C'est aussi le webmaster qui rentre en contact avec le grand public des internautes. Il doit donc être en mesure de répondre à leurs diverses attentes et assurer, si possible, leur fidélité au site. Il est à même d'envoyer des newsletters aux internautes abonnés au site web dans le but de les informer des différentes activités qui y sont menées.

Cursus de formation du webmaster

Pour devenir un webmaster, vous devez avoir tout au moins le niveau baccalauréat. La formation quand a elle s'étend du bac+2 au bac+5 si vous désirez être un webmaster professionnel. Déjà, avec deux années d'études universitaires, vous obtenez un BTS en service informatique aux organisations (SIO). Ce même diplôme vous rend apte dans les solutions logicielles et applications métiers, les connaissances des langages du web (HTML,XML), les services d'infrastructures, le développement des sites web et la gestion des projets.

Compte tenu du programme de votre formation, ce diplôme vous permet déjà de créer et de concevoir, de réaliser et de suivre tous les services multimédias possibles. La connaissance en communication d'entreprise et la gestion de réseau ne sont pas omises. Vous êtes aussi capable de créer et d'animer dûment un site sous quelque forme.

Le bac+3 est également un diplôme qui vous donne toutes les chances de devenir webmaster de profession. Vous aurez déjà acquis à votre actif, quelques notions pratiques en communication et en informatique. Ce niveau d'études vous donne plusieurs possibilités comme :

  • la licence professionnelle en activités et techniques de communication ;
  • la licence professionnelle en réseaux et télécommunications pour la conception et la maintenance des services intranet et internet ;
  • la licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels en conception et intégration.

Vous pouvez également opter pour une formation de qualité en webmaster en vous inscrivant dans des écoles reconnues en ingénierie.

Avec un bac+5, vous vous spécialisez dans les domaines du multimédia ou dans le marketing digital. Par ailleurs, les formations dans la spécialisation en webmaster sont possibles soit dans une faculté universitaire créée à cet effet, soit dans une école d'informatique ou du web.