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Henrri est un logiciel Saas de devis et facturation gratuit (à vie).
Ce logiciel « Made in France », soutenu par la société de meilleurs ouvriers de France et également conforme à la loi antifraude de la TVA

Nous allons découvrir si ce logiciel est intéressant pour effectuer nos premiers devis et factures, quel que soit votre statut, autoentrepreneur, EURL, SASU.

Qui est derrière Henrri ?

C’est le groupe Rivalis (réseau d’accompagnement des dirigeants) qui développe le logiciel Henrri, il dispose d’une forte expérience et d’une équipe de développeur confirmé.

Quel est le meilleur logiciel de devis et facturation?
Quel est le meilleur logiciel de Devis et Facture?

Henrri est gratuit, mais pourquoi ?

Cela ma également semblé bizarre, d’avoir un logiciel de devis facturation gratuit, une offre doit bien se cacher en dessous, ou alors une récolte de données ?

Alors oui Henrri propose certains modules payants, mais en rien obligatoires. Le logiciel propose 42 fonctionnalités gratuites qui nous permet d’établir des factures et devis simplement ainsi que pas mal d’autres choses très utiles pour la gestion de notre entreprise.

Le logiciel a été créé pour répondre à la demande du marché et trouver une alternative simple et efficace aux TPE et PME qui utilisent Word et Excel pour établir des devis et facture.

Il est possible de récupérer toutes ces données facilement si vous souhaitez migrer vos données

Au niveau pub, le logiciel n’en comporte pas, ce n’est pas leur business modèle

Comment créer un compte sous Henrri

Henrri création de compte
Créer facilement un compte sous Henrri

La création du compte est aussi simple que son utilisation, rendez-vous sur www.henrri.com et saisissez votre adresse mail (professionnelle) ainsi que votre mot de passe sécurisé

Le robot Henrri, se mettra au travail pour vous créer votre espace.

Une fois fait, il faudra accepter la réglementation RGPD du logiciel.

Des informations complémentaires vous seront également demandées comme votre prénom, votre nom, votre téléphone, ainsi que les informations de votre entreprise.

Renseignement d'informations de compte pour le logiciel Henrri
Le renseignement de nos informations pour la configuration du logiciel Henrri

Découverte et configuration du logiciel

Vous aurez le droit à une visite guidée des fonctionnalités du logiciel Henrri, je vous conseille de les suivre attentivement, car cela vous fera gagner pas mal de temps par la suite.

Si vous êtes autoentrepreneurs, la première chose à faire est de supprimer la TVA et de renseigner les mentions en rapport à celle-ci.

  • Rendez-vous sur l’icône de votre compte puis Paramètre et cliquez sur Facturation
  • Indiquez votre TVA par défaut, soit 0 %
  • Cliquez sur Enregistrer
  • Maintenant rendez-vous sur Créer une Facture (dans Action sur la gauche de votre fenêtre)
  • Cliquez sur la petite roue à droite de la barre grise
  • Cliquez sur Activer le module de personnalisation
  • Supprimer le champ TVA en cliquant dessus et appliquer
  • Rendez-vous en bas de votre Facture et ajoutez une zone de texte
  • Placer la zone de texte à l’endroit voulu et ajouter la mention TVA non applicable art-293B du CGI
  • Enregistré pour le modèle facture.
  • Répéter l’opération pour le devis, attention au chevauchement avec la mention de paiement
Ajouter une zone de texte sous Henrri
Personnalisation et ajout de zone de texte sur le logiciel Henrri

Les personnalisations à effectuer avant de commencer :

  • Renseigner votre adresse, logo, siret et votre compte bancaire (qui s’ajoutera sur les factures pour les règlements par virement)
  • Ajouter un champ de texte pour l’ordre des règlements par chèque
  • Vérifier que les champs ne se croisent pas aussi bien dans les devis que facture

Je créer mon premier devis avec Henrri

Pour créer un devis avec le logiciel Henrri, rendez-vous dans action puis sur Créez un devis

Il vous faudra ensuite ajouter les informations de votre client

Cliquez ensuite sur le champ « cliquez ici pour saisir votre ligne » et laissez-vous guider.

Vous aurez la possibilité de renseigner un article physique ou un service, mais aussi d’ajouter des mises en forme.

Une fois votre devis établi, vous avez juste à cliquer sur Finaliser et envoyer votre devis.

Vous avez même la possibilité de partager un lien du devis et le client pourra le valider à distance

Vous pouvez ensuite revenir dessus pour le personnaliser ou changer le statut de celui-i

Je créer ma première facture

La création de factures est identique à celle du devis.

Si vous avez déjà créé un devis auparavant, vous pouvez le transformer en facture, en changeant le statut en « validé par le client » puis en cliquant sur Actions avancées et passer le document en facture.

Votre facture sera automatiquement créée, vous n’aurez plus qu’a la vérifier et la transmettre à votre client

Une fois le règlement reçu, pensez à le renseigner dans « Enregistrez un paiement »

Aller plus loin

De nombreuses fonctionnalités permettent d’aller plus loin qu’un simple logiciel de devis facturation, la relance des règlements est très utile pour les clients retardataires.

Je vous laisse le plaisir de découvrir l’ensemble du logiciel et de vous faire votre propre avis.

Si vous rencontrez des difficultés, pensez à faire un tour sur le support du logiciel: https://support.henrri.com/hc/fr

Mon avis sur le logiciel gratuit Henrri

J’ai testé beaucoup de logiciels de devis et facturation comme Ciel auto entrepreneur, Gestion commerciale, Sage, EBP, Dolibarr pour différent statut d’entreprise et j’en ai également installé et configuré beaucoup d’autres pour des clients.

Henrri est pour moi le logiciel avec qui, tout entrepreneur ou petite entreprise devrait commencer.

Sa simplicité et son efficacité surpassent largement tous les autres logiciels.

Il permet d’avoir une solution de devis et facture conforme et ergonomique.

Et vous, quel logiciel de devis et facturation utilisez-vous ?