fbpx

La protection des données d’un entrepreneur est une des choses primordiales et principales à mettre en place rapidement.
Cela passe, par la mise en place d’une solution de sécurité pour protéger ses données des logiciels malveillants (malwares) et autres virus

Un antivirus est-il toujours obligatoire?

La question m’est souvent posée sur la légitime d’utiliser un antivirus sur son ordinateur. La réponse est OUI ! simplement OUI !
Que vous soyez sur Windows 7 ou 10, MacOS ou même Linux ( si si je vous assure) posséder un antivirus est la meilleure chose que vous pouvez commencer par faire pour sécuriser vos données.

Les tentatives d’infections arrivent principalement des courriels et de la navigation internet. Ce que vous faites le plus.

Les infections par emails:

Imaginez une seconde, entrepreneur ambitieux que vous êtes, vous recevez un email directement sur votre boite mail:

Premier réflexe, ouvrir ce fameux bon de commande

Sujet: Notre commande

Bonjour,
veuillez trouver en pièce notre commande

Cordialement,
Sylvie

PJ: Commande_1205 

Premier réflexe, ouvrir ce fameux bon de commande et découvrir ce que notre client a commandé et BIM vous êtes potentiellement infecté

Avec un antivirus digne de ce nom, vous aurez eu une alerte, souvent un pop-up, vous indiquant que le fichier est suspect. Certains antivirus filtrent directement les mails suspects depuis votre logiciel de mail et les classes dans un dossier.
Si vous consultez votre boite mail en ligne et que la webmail n’a pas filtré le mail suspect, l’antivirus s’activera au moment d’ouvrir la pièce jointe ou de la télécharger.

Infection par navigation internet:

Quand vous naviguez sur internet et faites vos recherches, vous arrivez sur des sites contenant de nombreux encarts publicitaires.
Si vous ne posséder pas de bloqueur de publicité, vous êtes habitué à toutes ces publicités, certaines s’animent d’autre son fixe.
Il est tout à fait possible que le site où vous venez d’arriver est infecté par un malware, car son propriétaire le met rarement à jour et ces encarts publicitaires exécutent en automatique une séquence qui est souvent un pop-up bloquant vous indiquant :

popup virus

Malgré tous les efforts de sécurisation de nos navigateurs internet, il est très régulier que je reçoive des appels d’urgence de mes clients entrepreneurs qui ont ce genre de message.
Avec un antivirus installé et mis à jour, le site aurait été directement bloqué.

Un entrepreneur se doit d’être efficace dans son métier, ne pas perdre de temps avec des détails, car le temps c’est de l’argent.

Choisir un antivirus gratuit ou payant?

Deuxième question dans mon top sur les antivirus, tout à fait légitime, pour quoi payer quand je peux avoir quelque chose de gratuit?

Dites-vous bien que les éditeurs d’antivirus ne vivent pas en fournissant des antivirus gratuits, c’est impossible.

Alors, comment se rémunèrent les éditeurs antivirus gratuits?

Si vous avez déjà installé une solution de sécurité gratuite, vous vous êtes sûrement aperçu qu’ils vous proposent d’installer des applications complémentaires, souvent en Freeware ( utilisation gratuite pendant une période d’essai) qui devient ensuite payant.
Ou encore, vous voyez de plus en plus de popups publicitaires et pas seulement sur votre navigateur internet, mais aussi sur votre ordinateur.

Vous avez votre réponse, en plus de proposer systématiquement une version « PREMIUM », votre antivirus « Gratuit » vous surcharge l’ordinateur, installe de nombreux programmes inutiles et vous rajoute des popups.

Certains antivirus proposent une version d’essai de leurs solutions de sécurités, en moyenne 30 jours, vous permettant de vous faire votre propre avis. Très intéressant, car nous n’avons pas tous les inconvenants des antivirus gratuits, on économise un mois de solution et en plus si l’application installée est trop compliquée, ne nous convient pas on peut la désinstaller en quelques clics.

Quel antivirus acheter en tant que professionnel?

Je ne vais pas vous donner un comparatif de plusieurs antivirus, ça n’aurez pas de sens, car des sites très qualifiés le font déjà, mensuellement, et leurs tests sont censé être impartiaux.

Nos amis www.av-test.org ou encore www.av-comparatives.org vous fourniront des tests indépendants mensuels sur les antivirus, aussi bien sur windows, macos, android et objets connectés que vous soyez une entreprise ( plus de 10 salariés) ou utilisateur seul.
Ces tests sont mensuels, ils permettent de voir rapidement si un antivirus est performant dans sa catégorie.
Les versions testées sont souvent les solutions payantes, mais vous verrez aussi certainement des solutions gratuites.

Prenez du recul fasse à ces tests, un antivirus peut très bien convenir à un utilisateur et pas du tout à un autre.

J’ai choisi Eset et voici pourquoi?

J’ai donc fait le choix de ne fournir et installé uniquement Eset

J’utilise depuis de nombreuses années l’éditeur d’antivirus Eset, déjà charmé par son faible impact en termes de performance sur les ordinateurs, mais aussi pour son efficacité, cet éditeur de solution de sécurité faisant partie d’une petite élite s’avère être aussi très efficace en relation humaine et collaboration.
Quand j’ai contacté plusieurs éditeurs pour nouer un partenariat et trouvé une solution plus rapide de fournir des antivirus à mes clients, cet éditeur avait déjà tout pensé pour que ça soit le plus simple pour l’utilisateur final, l’informaticien qui installe la solution ou encore lui même.
Il intègre également un support pour l’utilisateur, ainsi qu’un moyen facile de renouveler sa licence.

J’ai donc fait le choix de ne fournir et installé uniquement Eset aussi bien sur mes machines personnelles et professionnelles, la famille, mais aussi à tous mes clients.

Comment commander un antivirus chez Eset?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes dans une très bonne démarche et que vous allez prendre vos sécurités informatiques en mains.

Pour acheter une solution de sécurité de l’éditeur Eset, vous pouvez vous rendre sur la boutique Eset en cliquant ici

Vous aurez le choix à une multitude de solutions de sécurité plus ou moins complètes pour vos appareils

Avant de commander, pensez au nombre d’appareils que vous pouvez protéger et choisissez votre solution en conséquence.
Le tarif unitaire de la licence par appareil est vraiment réduit dès que l’on ajoute plusieurs machines.

Pensez également à votre smartphone, qui suivant son âge et sa fréquence de mise à jour, est vraiment vulnérable aux attaques informatiques.

Un antivirus ne vous dispense pas de faire des sauvegardes et sécuriser votre connexion avec vpn

Quel anti virus choisir pour votre protéger votre ordinateur et votre smartphone?
Quel anti virus choisir?